Une des choses qui fait maintenant partie intégrante de mon quotidien depuis que je suis devenue maman, c’est l’allaitement, c’est donc naturellement que j’ai voulu y consacrer un article.
Un choix logique et évident
Pour moi l’allaitement était un choix logique et évident. Et puis, en tant que végane, il était bien sûr hors de question que je donne du lait de vache à mon enfant. Quand on y pense, nous sommes des mammifères et la nature nous a si bien faite que comme nous avons la capacité de nourrir nos enfants. Alors pourquoi aller chercher le lait d’un autre mammifère et ne pas utiliser ce que mère nature nous a donné? Nous sommes d’ailleurs la seule espèce à faire cela…
Et puis un allaitement exclusif pendant 6 mois est recommandé par l’OMS.
Difficultés
Avant d’accoucher, je ne me suis pas demandée “Et si cela ne marche pas?” car lors de mes différentes lectures, j’avais vu que la positivité était très importante pour un bon démarrage de l’allaitement. J’ai eu de la chance car dans l’hôpital où j’étais ils étaient pro-allaitement (la Catalogne en général d’ailleurs), et puis l’infirmière qui s’est occupée de moi juste après l’accouchement était super et Avril a tétée de suite. Après en général, quand je lis sur le sujet, j’ai l’impression que le problème est qu’il n’y a pas assez de soutien et que l’allaitement n’est pas assez promu par rapport aux pays nordiques par exemple. Je crois qu’avec un vrai soutien, cela serait bien plus facile. Et puis la durée du congé maternité n’aide pas non plus. Je ne parle pas bien sûr de problèmes concrets qui pourraient empêcher un allaitement (prise de médicament etc).
La Leche League
Cette association qui a pour but d’aider les mères qui allaitent est une mine d’or et m’a servie de nombreuses fois et notamment lorsqu’Avril avait des coliques au début! Si vous vous posez des questions, il y a de très fortes chances que vous trouviez des réponses sur leur site. Il y a également des réunions auxquelles vous pouvez assister pour poser vos questions et partager avec d’autres. Toutes les infos ici.
Les bénéfices pour la mère
En plus d’être éthique et naturel, allaiter présente de nombreux bénéfices pour la mère. En voici quelques-uns:
- Boost du niveau d’oxytocine, ce qui augmente les sentiments de joie et d’amour
- Réduction du risque de cancer du sein
- Réduction du risque de cancer de l’utérus et des ovaires
- Réduction des risques d’ostéoporose
- Le lait maternel est gratuit
- Pas de risque d’oublier le lait, où qu’on aille, il est avec nous!
- Le retour des règles est généralement retardé.
- Aide l’utérus à se contracter et reprendre sa taille normale après l’accouchement
Les bénéfices pour le bébé
Il y a également un bon nombre de bénéfices pour son bébé, comme par exemple:
- Tous les nutriments dont votre bébé a besoin sont dans le lait maternel. Il est exclusivement créé pour cela.
- Le lait maternel booste son système immunitaire.
- Les bébés allaités ont moins de maladies respiratoires, d’otites et de gastro.
- Réduction des risques d’asthme et d’allergies pour votre bébé.
- Réduction des risques de mort subite.
- Réduction des risques de cancer du sein pour les petites filles allaitées.
- Le lait maternel est le plus facile à digérer.
- Réduction des risques d’obésité dans l’enfance.
Source: Health&Parenting
Des inconvénients? Pas vraiment…
Alors c’est sûr que du coup la nuit c’est vous qui êtes sollicitée, le bébé demande beaucoup plus de fois le sein qu’un bébé au biberon, vous ne pourrez sûrement pas mener votre vie d’avant mais franchement quand on voit tous les bénéfices que l’allaitement apporte, on oublie vite les quelques points négatifs. Et puis c’est tellement beau de donner le sein et la proximité que l’on a avec son bébé est unique. Cela va faire bientôt dix mois que j’allaite (dont 6 mois exclusivement) et malgré la fatigue, je ne voudrais pas autre chose pour Avril. Je lui donne ce dont elle a besoin et je l’allaiterai aussi longtemps qu’elle en a besoin.
J’espère que cet article vous aura été utile si vous êtes enceinte et que vous vous posez des questions sur l’allaitement.
Je vous laisse avec une photo d’un autre moment privilégié avec Avril. Bon allaitement à vous 🙂
Pas de commentaire