Après un petit temps d’absence sur le blog, je reviens avec un article un peu spécial et personnel, un article sur mon accouchement.
Malgré le fait qu’il n’ait pas tourné comme je le souhaitais, c’est à dire 100% naturel, j’ai quand même voulu partager mon expérience avec vous car cela m’a fait réaliser que parfois il faut accepter que tout ne se fait pas comme on l’avait envisagé et que des circonstances particulières font qu’on ne peut pas forcément faire tout au naturel.
En retard
Ma DPA était prévue pour le 1er Août et j’ai commencé à avoir des petites contractions la semaine avant mais très légères et irrégulières. Puis le jour J, toujours pareil, elle ne voulait vraiment pas sortir!
Le 2 août lors de mon dernier monitoring, j’ai commencé à avoir des contractions à peu près toutes les 5 minutes mais j’étais seulement dilatée à 1cm donc pas suffisant. Ils m’ont quand même donné un rdv pour un déclenchement le dimanche 7/08 à 20h00 mais m’avaient dit qu’il était possible qu’elle arrive avant. Toute la semaine les contractions sont restées plus ou moins régulières et légèrement douloureuses.
Jour J
Puis le dimanche matin je me suis réveillée avec de fortes crampes/douleurs, différentes de d’habitude. J’ai attendu quelques heures mais cela ne passait pas du coup nous sommes allés à l’hôpital pour voir où ça en était. J’étais bien en début de travail mais mon col était toujours à 1cm (à midi). Après des hésitations et une petite évolution du col (2cm je crois), ils m’ont proposé de me garder si je le souhaitais. Ayant la flemme de rentrer pour revenir le soir même, j’ai accepté et ils nous ont installé dans la chambre de maternité où nous irions après l’accouchement.
Ils m’ont également proposé une balle que j’ai accepté avec joie car je m’en servais à la maison et cela me soulageait bien. Mon objectif était de faire un accouchement sans péridurale et ils ont respecté cette demande.
Toute l’après midi j’ai passé les contractions avec la balle, et Niko me massait le dos car les douleurs petit à petit devenaient assez fortes mais j’arrivais à gérer et utiliser la respiration pour m’apaiser. En même temps je prenais l’homéopathie que j’avais commencé avant accouchement. Je vous en parlerai dans un prochain article.
3cm
Après plusieurs aller/retour en salle d’accouchement pour voir où j’en étais, à 21h, la sage femme m’a demandé ce que je souhaitais faire sachant que le travail avançait vraiment lentement (col enfin effacé mais ouvert seulement à 3cm) et que cela faisait déjà un moment que j’étais là. Elle m’a proposé soit de continuer comme ça, soit de me donner de l’ocytocine pour des contractions plus efficaces mais aussi plus fortes, soit une péridurale. J’ai décidé d’attendre jusqu’au prochain check à minuit et demie et voir comment le travail avançait et surtout si je supportais encore les douleurs. Je voulais vraiment faire sans péridurale.
5cm
00h30 est arrivée et les douleurs étaient vraiment de plus en plus intenses et difficiles à supporter avec la fatigue accumulée de la journée, pas beaucoup de sommeil la nuit d’avant et le peu de forces restantes. La sage femme m’a annoncée que j’étais à 5cm ce qui était bien mais pas suffisant bien sûr. Elle m’a dit que j’arriverai à 10cm naturellement mais que cela pouvait être aussi long que d’arriver à 5cm. Même si je voulais vraiment faire un accouchement au naturel, j’ai décidé à ce moment là de faire une péridurale car j’étais vraiment trop épuisée. J’étais quand même super contente d’avoir tenue jusqu’à 5cm.
Péridurale, poche des eaux et ocytocine
On m’a administré la péridurale vers 1h du matin. Niko n’a pas eu le droit d’être dans la pièce donc j’étais un peu stressée. Par chance l’anesthésiste présent avait vécu en France et parlait super bien français. Même si je parle et comprends parfaitement l’espagnol, cela m’a vachement rassuré qu’il m’ait tout expliqué et fait la procédure en français, rien de tel que sa langue native pour être plus rassurée!
La péridurale m’a bien soulagée au niveau douleurs, par contre elle m’a stoppée les contractions que j’avais et vers 3h du matin la sage femme a pris la décision de rompre la poche des eaux. Cela a aidé un peu à ravoir des contractions mais cela n’était pas suffisant.
Elle a donc dû ensuite m’administrer de l’ocytocine. À force, les contractions sont devenues régulières et j’étais à 10cm mais notre petite Avril regardait du mauvais côté donc la sage femme a essayé de me changer de position plusieurs fois pour la faire bouger mais malheureusement cela n’a pas marché. Ne sentant plus trop mes jambes, je ne pouvais pas faire grand chose pour changer cela non plus.
Cela devenait maintenant urgent de la faire sortir et d’un coup la pièce s’est remplie d’une dizaine de personnes, sage-femmes, étudiantes et plusieurs gynécologues et infirmières, pas très naturel mais pour que notre Avril puisse sortir, c’est ce qu’il fallait. Sa santé prend forcément le dessus!
Après quelques poussées, une des gynécos a réussi à la faire tourner mais ils ont quand même dû un peu utiliser la ventouse obstétricale pour l’aider à sortir au début. Ensuite quelques poussées de plus et elle était là, le pédiatre également présent, l’a amenée direct après sa sortie pour vérifier que tout allait bien.
Elle est là!
Avril est donc née le 08.08.16 à 8h. Ils nous l’ont emmenés un moment après, une fois que la gynécologue avait fini de me recoudre…nous avions enfin notre petit miracle avec nous. Miracle car cela fait très longtemps que nous l’attendions et elle est enfin là. Je vous en parlerai possiblement dans un futur article.
Et vous comment s’est passé votre accouchement? Est-ce que cela s’est déroulé comme vous aviez prévu?
7 Commentaires
[…] Mon accouchement, moins naturel que prévu […]
Tres similaire a mon accouchement avec Finn, seule difference j’etais completement dilatée a l’arrivée a l’hopital, mais j’ai aussi eu droit a la péridurale (pour m’empecher de pousser car la tete était”coincee”) et ventouse… Sur le moment j’ai pas compris tout ce qui se passait et j’ai toujours regretté de ne pas etre retournée a l’hopital pour en discuter avec l’obstetricien.
Bienvenue a Avril, je suis sure qu’elle vous comble de Bonheur 🙂
Et ben décidément ça arrive souvent la ventouse! Ah oui c’est sûr je comprends. Merci 😀 oui elle nous comble de bonheur 🙂
quel beau témoignage, un bel accouchement , tu a bien tenu le coup .felicitations .
c’est bien d’avoir le choix .
moi a mon époque on l’avais pas , c’était le tout début des péridurales.
ma fille aussi voulais un accouchement naturel vu son parcours ça paraissait envidant et comme toi pour Paul péridurale a 6 cm et ventouse .
Wow… bravo à toutes les 2…
Pour Rita ça s’est un peu passé pareil sauf que final moins heureux, vu qu’il a fallu la ranimer…
J’avoue que j’ai choisi la péridurale par fatigue accumulée… et je pense que je suis restée à l’hôpital «trop» tôt…
Bref, j’en suis encore à me dire «et si…»…
Le principal, c’est qu’on y soit arrivées toutes les 2… en effet, on ne contrôle pas tout…
Alors, encore une fois bravo et bienvenue à Avril!
Merci Sophie!! Wow vous avez dû avoir super peur, bravo à vous aussi, tu as une super petite fille!! 🙂
<3